La main à la pâte. Une matinée avec des boulangers-pâtissiers voironnais.

Traditions, pains de campagne, croissants, pâtisseries… Dès l’ouverture, tout est déjà prêt dans la devanture. Ce reportage photo vous emmène derrière les fourneaux de la boulangerie-pâtisserie Gaudillot, à Voiron. Là où chacun met la main dans la pâte.

IMG_2254
6 heures du matin. La boulangerie Gaudillot ouvre ses portes, sur la place principale de Voiron. La ville est encore endormie. Quelques clients matinaux font déjà leurs provisions.
IMG_2283
Depuis 5 heures du matin, Nicolas, le boulanger, s’active à la cuisson. Il faut compter environ 1 h pour des gros pains, 20 minutes pour des baguettes. Tous les pains ont levé dans la nuit, il n’a plus qu’à les passer au four en arrivant.
IMG_2260
Dans le labo du fond, les pâtissiers sont aussi sur les lieux depuis 5 h. Un premier café et ils commencent par les viennoiseries, avec de la pâte préparée la veille. Sébastien l’étale grâce au rouleau semi-automatique.
IMG_2265
Christophe se lance dans les pains au chocolat. Il en vend une centaine chaque jour. La boulangerie Gaudillot fait partie de ces rares boulangeries en France à ne pas sortir ses viennoiseries du congélateur.

6 h 30. Sébastien et Christophe joignent leurs efforts pour les pains aux raisins. Ils étalent la pâte, la recouvre de crème pâtissière et y parsème les fruits secs. Il leur suffit ensuite de l’enrouler et d’en couper des morceaux.

De son côté, Loïc, le plus jeune du groupe, démarre les macarons au chocolat. Une pâtisserie qu’il vend comme des petits pains.

IMG_2340
7 h. Tiphanie s’occupe du glaçage de ses mousses à la framboise. La jeune femme a de la répartie face aux railleries amicales de ses collègues masculins. Derrière, Loïc prend son troisième café de la matinée.

8 heures. Nicolas prépare une nouvelle fournée avec du pain de campagne (cliquez sur les photos pour découvrir les détails de la préparation).

IMG_2338
Pendant ce temps, il a toujours un oeil sur la cuisson des pains. Le four a cinq étages, avec une température et des durées différentes. Une vraie gymnastique.

8 h 30. Dans le labo, Sébastien a sorti ses grands plats. Il confectionne des gâteaux à la crème citron. Les premiers rayons de soleil se reflètent dans leur robe jaune.

IMG_2361
Tiphanie a le coup de spatule sur les gâteaux pâtissiers à la chantilly.
IMG_2309
9 h. Nicolas s’attaque à une nouvelle cuisson. Juste avant de l’enfourner, il fait une entaille sur le dessus de chaque baguette pour les aérer à la cuisson. Et pour « l’esthétique ».
IMG_2349
10 h. C’est l’heure du salé. C’est ce que les clients vont commencer à demander dans la boutique. Sébastien saisit sa louche et badigeonne de sauce tomate les pâtes à pizza.
IMG_2352
De son côté, Christophe met la main dans la pâte feuilletée, pour les petits fours. Un peu de jambon, une fourchette pour faire des stries et du jaune d’oeuf pour badigeonner le tout.

Il est 11 h. Loïc s’attaque aux commandes. Aujourd’hui, une famille lui a demandé une pièce montée avec un ourson en pâte à nougat. Il dessine son patron et le découpe dans la pâte, avec précision. Pour être pâtissier, il faut être un peu artiste.

12 h. Dans la devanture, tout est bien garni. Derrière sa caisse, Mélaine n’a pas à s’inquiéter des stocks. Le boulanger et les pâtissiers peuvent commencer à nettoyer leurs plans de travail.

IMG_2367

A 13 h, les cinq ouvriers quittent les lieux. Ils peuvent aller se reposer pour être en forme le lendemain, à 5 h. La boulangerie, elle, a largement de quoi rester ouverte jusqu’à 20 h.

Maëlle LE DRU (photos et texte)

3 réflexions au sujet de « La main à la pâte. Une matinée avec des boulangers-pâtissiers voironnais. »

  1. Merci Maelle pour ces articles super intéressants.
    De beaux métiers, difficiles mais gratifiants. En te lisant je me remémore les bonnes odeurs à 5h du matin du pain qui dore dans le fournil.
    Tu écris bien continue. Rossana

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s